Démence: Offre de soins Flandres

Nederlandse versie

En Belgique, environ 200 000 personnes souffrent de démence. En raison du vieillissement prononcé de la population, ce nombre ne cesse d’augmenter. Nous estimons qu’il aura doublé d’ici 2070. Afin de faire face à ce défi, les scientifiques ne ménagent pas leurs efforts dans le but de mettre au point un nouveau médicament, mais n’ont jusqu’à présent pas rencontré de succès significatif.

La plupart des personnes atteintes de démence vivent chez elles. Ce n’est que lorsque les soins deviennent trop lourds à porter qu’un déménagement dans une maison de repos et de soins est envisagé.

Il n’est pas facile pour les partenaires, les familles et les proches de reconnaître les premiers signes de démence. On constate des choses étranges, mais il est difficile d’identifier le problème. Cela ne se limite pas uniquement aux oublis anormaux. Il s’agit parfois également de difficultés d’élocution et d’orientation, de délires, de changements de comportement, etc. Votre médecin traitant est alors la première personne-ressource à qui demander de l’aide. Votre pharmacien pourra aussi vous fournir de nombreuses informations utiles.

Parfois, le diagnostic n’arrive pas avant plusieurs années, mais une fois ce dernier posé, la situation devient plus claire.

Mais que faut-il faire ensuite ? Quelles sont les possibilités ? Il faut savoir que, malgré le diagnostic, la personne atteinte de démence peut souvent encore réaliser de nombreuses activités. En effet, tant pour cette dernière que pour vous en tant qu’aidant-proche, il existe un soutien et un accompagnement de qualité à proximité. Un soutien qui peut faire la différence, car personne n’est seul face à la démence : nous y faisons face ensemble.

L’offre de soins varie fortement d’une région à l’autre. Nous vous conseillons de vous informer sur ce qui existe dans votre région. N’hésitez pas à également vous adresser au service social de votre commune. 

Un aperçu de l’offre proposée : 

1. Vlaams Expertisecentrum Dementie (Centre flamand d’expertise de la démence):

« En tant que partenaire du gouvernement flamand, nous améliorons la qualité de vie et des soins des personnes souffrant de démence. Nous sensibilisons davantage la société à la démence et en créons une représentation réaliste. Nous mettons en relation et responsabilisons les personnes actives dans le secteur des soins de santé. Nous approfondissons et partageons notre expertise par le biais de formations, d’intervisions, de coachings et de conseils. Nous influençons la politique en faveur d’une prise en charge appropriée de la démence. Nous suivons constamment la bonne évolution de la situation et faisons preuve d’innovation. Nous effectuons notre mission en collaboration et en cocréation avec des partenaires. »

Plus d’informations sur ‣ https://www.dementie.be 


2. Alzheimer Liga Vlaanderen (Ligue flamande contre l’Alzheimer)

L’Alzheimer Liga Vlaanderen est l’organisme auquel s’adresser pour les personnes souffrant de démence, leurs aidants proches ainsi que toute personne que la démence affecte. La ligue offre de nombreuses formations, organise des cafés-discussions...

Plus d’informations sur ‣ https://www.alzheimerliga.be/nl/over-ons 


3. Regionale Expertisecentra Dementie (Centres Régionaux d’Expertise de la Démence)

Vous trouverez ici une offre de soins de santé à proximité de chez vous. Les centres organisent différentes activités telles que des cafés-discussions, des formations, des séances d’apprentissage en ligne...

Consultez toutes les coordonnées de contact sur https://www.dementie.be/regionale-expertisecentra-dementie-overzicht/ 


4. Café-discussion sur la démence

Un café-discussion sur la démence vise tout d’abord à permettre d’aborder la démence. Il s’adresse aux membres de la famille qui éprouvent le besoin d’entrer en contact avec d’autres personnes affectées par la maladie. Les personnes atteintes de démence peuvent également y participer. Au cours de la discussion, des experts ainsi que des aidants proches sont invités à expliquer certains aspects de la démence. Ces interventions sont suivies d’un échange d’idées avec l’auditoire. Le thème principal est différent lors de chaque rencontre. L’atmosphère, tout comme celle d’un moment partagé dans un café ordinaire, est conviviale et informelle et s’accompagne d’un verre et de musique.

Afin d’offrir à chacun et chacune la possibilité de participer à un café-discussion le plus près possible de son domicile, une cinquantaine d’organisations et de services ont uni leur force.

Plus d’informations sur ‣ www.dementie.be via Vind jouw regionaal expertisecentrum (Trouvez votre centre régional d’expertise


5. Groupes familiaux sur la démence (précoce)

Les groupes familiaux sur la démence (précoce) sont organisés par l’Alzheimer Liga Vlaanderen (ligue flamande contre l’Alzheimer). Des groupes familiaux sont organisés dans les cinq provinces de Flandre. Ils s’adressent uniquement aux membres de la famille et aidants proches des personnes souffrant de démence et sont donc de plus petite envergure que les cafés-discussions. Le contact avec des personnes également affectées par la maladie est au centre de ces groupes. Ils sont l’occasion, pour les membres de la famille et les aidants proches, d’échanger des informations et des expériences sur la démence et de s’apporter un soutien mutuel.

Plus d’informations sur ‣ www.alzheimerliga.be/familiegroepen


6. Formation psychologique « Dementie en nU » (la Démence et Vous maintenant)

À travers des discussions de groupe, les aidants proches apprennent à contrôler et à accroître leurs propres limites et à analyser leurs propres capacités et vulnérabilités ; ils apprennent les uns des autres. La série de formations se compose d’une dizaine de réunions pour 8 à 15 participants dirigées par un coach. Les formations sont proposées chaque année par diverses organisations via des centres de maisons de repos et de soins, des mutuelles, des hôpitaux, des centres locaux de services...

Plus d’informations sur ‣ https://www.dementie.be/vorming/psycho-educatie-dementie-en-nu/ 


7. Soutien psychologique

Être aidant proche exige plus d’une personne qu’on le penserait à l’origine. On ressent parfois le besoin de dire ce qu’on a sur le cœur et c’est tout à fait naturel. Vous pouvez demander un soutien professionnel auprès des associations d’aidants proches. Si ce soutien se révèle insuffisant, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute via https://vindeentherapeut.be, par exemple. 


8. Associations pour bénéficiaires et aidants proches

Il y a six associations pour bénéficiaires et aidants proches reconnues : https://www.zorg-en-gezondheid.be/per-domein/thuiszorg/verenigingen-voor-mantelzorgers-en-gebruikers/adressen-van-verenigingen-voor-mantelzorgers-en-gebruikers 


9. Soins aux familles

Si les tâches ménagères ou les soins deviennent trop accablants, vous pouvez faire appel au service de soins aux familles.

Plus d’informations sur ‣ https://www.korianhomecare.be/fr/soins-a-domicile/ 


10. Soins infirmiers à domicile

Des infirmiers et infirmières à domicile vous rendent visite sur prescription du médecin afin de vous procurer des soins infirmiers et hygiéniques.

Plus d’informations sur ‣ https://www.korianhomecare.be/fr/soins-infirmiers-a-domicile/ 


11. Soins de nuit à domicile

Les collaborateurs apportent leur soutien aux aidants proches en les déchargeant des soins quelques nuits par semaine (soutien limité et disponible dans certaines régions).

Il peut s’agir de soins de nuit : avec le soignant ou d’une veille de nuit ; avec un bénévole formé.

Plus d’informations sur ‣ www.nachtzorg.be


12. Accueil de nuit dans les maisons de repos et de soins

Vous pouvez vous adresser à certaines maisons de repos et de soins pour les soins de nuit. La personne concernée séjourne dans ce cas uniquement la nuit dans le centre et reçoit les soins dont elle a besoin.

Plus d’informations ‣ Renseignez-vous sur place.


13. CADO ou NOAH

Les CADO (collectieve autonome dagopvang – accueil collectif de jour autonome) ou NOAH (nabijheid, opvang, aandacht en huiselijkheid – proximité, accueil, attention et sensation d’être à la maison) proposent des services d’accueil de jour à petite échelle pour les personnes qui vivent chez elles et ont besoin d’assistance. Chaque jour, des activités sont organisées en présence des soignants : Cuisine, brin de causette, lecture du journal, jeu de cartes, courses, promenade dans le jardin... Ces services sont proposés localement.

Plus d’informations ‣ via le service social de votre commune. 


14. Centre de jour (CJ)

Un centre de jour propose des services d’accueil de jour et de soins aux personnes âgées. Le centre décharge donc temporairement les aidants proches et les infirmiers et infirmières à domicile de l’accueil et des soins. Ces services peuvent être sollicités à partir de 65 ans. Le centre organise des activités d’activation, de revalidation et de détente. 

Plus d’informations ‣ : https://www.zorg-en-gezondheid.be/per-domein/ouderenzorg/dagverzorgingscentra/adressen-van-dagverzorgingscentra 


15. Centre de court séjour (CCS)

Un centre de court séjour (CCS) propose des services d’accueil et de soins aux personnes âgées. Une personne âgée y séjourne la journée et la nuit ou uniquement la nuit.  Un centre de court séjour est relié à une maison de repos et de soins et propose des services d’accueil aux personnes âgées. Le CCS assure les soins pendant de courtes périodes d’une durée maximale de 60 jours consécutifs ou de 90 jours répartis sur l’année.

Plus d’informations ‣ https://www.zorg-en-gezondheid.be/per-domein/ouderenzorg/centra-voor-kortverblijf/adressen-van-centra-voor-kortverblijf